A travers ce site, l’histoire de la Normandie nous est présentée à l’aide de plusieurs rubriques, et articles. L’auteur du site et de la plupart des articles est Laurent Ridel, historien de formation, habitant en Normandie. Le site est très agréable car aucune publicités intempestives viennent nous déranger. De plus, il est organisé par des rubriques déterminées selon des périodes chronologiques raisonnées.
Deux articles ont particulièrement retenus notre attention pour notre recherche.
Le premier article qui nous intéresse revient sur le premier maître de la Normandie: Rollon, chef viking. L’article se présente sous forme de question-réponse, ce qui permet d’avoir une lecture fluide, réfléchie, selon un axe de réflexion défini: l’auteur sait à quel résultat il veut mener le lecteur ! L’auteur nous explique que les raids vikings commencent dès le VIIIe siècle. La Normandie est une prise facile car elle possède une façade maritime, et il est facile pour les vikings de pénétrer dans la région par la Seine (leurs navires ont la proue et la poupe identique, ce qui évite le demi-tour. De plus il ont un tirant d’eau faible). C’est alors que le roi Charles le Simple propose au chef viking Rollon un compromis: il arrête les pillages, et alors il obtient un territoire. Le chef viking accepte, et cela aboutit au traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. A part cette histoire, et quelques anecdotes, on ne connaît rien de certain sur le personnage de Rollon…
Le second article est plus court, et n’a pas la même structure. Laurent Ridel nous explique le processus de colonisation de la Normandie par les Vikings, et par la suite la naissance du duché de Normandie. Ces derniers ont commencé par des pillages, puis on finit par ne pas revenir chez eux l’hiver, et à s’installer sur le territoire normand. Finalement, Charles le Simple fait un compromis avec Rollon et les Vikings: le traité de Saint-Clair-sur-Epte.
Merci pour cet article qui valorise mon travail. Bon courage dans votre projet. Le sujet des Vikings a besoin d’être démystifié.